Comment se déroule un déménagement gaz ?

Comment se déroule un déménagement gaz ?

Pour effectuer un déménagement gaz, il faut suivre plusieurs étapes. Ces dernières consistent en la réalisation d’un certain nombre de démarches susceptibles de vous assurer un grand succès pour votre déménagement.

Mettre fin à son ancien contrat de gaz

La résiliation de contrat constitue une étape primordiale lorsque vous souhaitez faire un déménagement gaz. Cependant, il faut d’abord prévenir le fournisseur de votre départ et ainsi, celui-ci pourra résilier votre abonnement en cours. Il est important d’avertir, au plus tôt, le fournisseur pour que ce dernier puisse mettre fin à temps votre contrat de gaz.

En effet, la résiliation du contrat de gaz de l’ancien logement s’effectue le plus souvent le jour même du déménagement. En procédant ainsi, le fournisseur vous offre la possibilité de disposer du gaz jusqu’à la date de votre départ. Si la démarche de résiliation de contrat peut se faire jusqu’à 30 jours à l’avance, il est tout de même conseillé d’entamer la procédure au moins deux semaines avant le jour prévu pour le déménagement.

Comment se déroule un déménagement gaz ?

Il faut noter que la résiliation du contrat de gaz de l’ancienne maison doit obligatoirement s’effectuer, que vous prévoyiez de changer ou non de fournisseur de gaz pour votre nouveau logement. Aussi, aucun fournisseur de gaz ne peut réclamer quelques frais pour mettre fin à votre abonnement de gaz.

Relever l’index du compteur de gaz

Le relevé de l’index du compteur de gaz doit nécessairement se faire le jour du déménagement. Ces données doivent être transmises immédiatement au fournisseur de gaz. En réalité, ce dernier va se servir de ces informations pour établir votre dernière facture de consommation de gaz de votre ancien logement.

Si pour quelque raison que ce soit, vous n’êtes pas en mesure de procéder au relevé de l’index du compteur de gaz, alors votre fournisseur se mettra d’accord avec le gestionnaire du réseau GRDF pour envoyer chez vous un technicien. Non seulement, ce dernier relèvera les données du compteur, mais il se chargera également de sécuriser votre installation pour un déménagement gaz réussi.

Il faut noter que l’intervention d’un technicien n’est pas toujours obligatoire dans tous les cas. En effet, si le logement que vous envisagez de quitter est équipé d’un compteur connecté Gaspar, alors c’est plus simple. En effet, ce compteur est doté de fonctionnalités qui lui permettent de transférer automatiquement au fournisseur et au gestionnaire GRDF les données du compteur de gaz.

Faire une souscription d’un nouveau contrat de gaz

Souscrire un nouveau contrat de gaz est la meilleure solution si vous souhaitez emménager dans votre nouveau logement et commencer immédiatement par profiter du gaz. Cette souscription peut se faire auprès du fournisseur de gaz de l’ancienne maison ou auprès d’un autre fournisseur.

Si vous envisagez de souscrire un contrat de gaz auprès d’un autre fournisseur, alors il faut étudier les offres disponibles sur le marché afin de choisir le meilleur fournisseur possible. Pour être sûr et certain d’avoir de l’énergie dès votre arrivée dans le nouveau domicile, il faut commencer la démarche de souscription de contrat environ deux semaines avant la date de votre emménagement.

Aurélien Humbert

Articles similaires

Read also x